
Formation Pro sur les paiements pour services environnementaux (PSE) pour la ressource en eau
Les résultats mitigés sur l’amélioration de la qualité des ressources en eau, la complexité administrative des dispositifs d’aides pour les agriculteurs et leur faible adhésion sont autant de freins pour le retour du « bon état » des masses d’eau. Face à ce constat, un nouveau dispositif innovant voit le jour : les PSE.
Les paiements pour services environnementaux sont un nouveau mécanisme financier, mis en place par les Agences de l’Eau, sur les aires d’alimentation de captage (AAC), grâce à un budget alloué de 150M€. Ce dispositif financier permet une contractualisation «gagnant-gagnant». Les agriculteurs sont rémunérés pour les services environnementaux rendus à la collectivité et aux usagers de l’eau. L’attribution du PSE est fixée selon l’atteinte des résultats au regard de la qualité de l’eau (pollutions phytosanitaires, nitrates). Ainsi la société est gagnante dans son ensemble.
Viabilité financière et objectifs environnementaux ambitieux sont au cœur de la conception d’un PSE. Ce mécanisme permet de relancer les dynamiques territoriales grâce à l’émergence de nouveaux partenariats économiques publics et privés autour de la protection de la ressource en eau.

Une formation professionnelle sur mesure et adaptée aux territoires sur les PSE
Notre cabinet SARA HERNANDEZ CONSULTING met à la disposition des collectivités et des acteurs économiques son expérience solide dans la conception et la mise en œuvre des PSE. Grâce à ces formations Pro, vous pourrez monter en compétences sur ce dispositif innovant. Cette formation vous apportera les connaissances techniques, juridiques, économiques et opérationnelles (instruction, suivi, contrôle) pour le dimensionnement du PSE. Des outils de calcul seront mis à la disposition des stagiaires pour vous familiariser et tester l’opportunité de ce dispositif sur vos territoires.
Les formations sont modulables en fonction de vos besoins. Elles s’adressent aux représentants agricoles et aux gestionnaires des AAC et de la distribution d’eau potable, en régie ou en délégation (communautés de communes, les syndicats mixtes, métropoles, entreprise délégataires, coopératives, …).

D’autres formations
Ces nouvelles formations pro répondront aux besoins spécifiques des acteurs économiques et institutionnels sur les nouveaux enjeux de la transition écologique. Que ce soit pour les enjeux économiques de la RSE ou pour l’application des principes de l’économie circulaire dans le développement territoriale, notre cabinet sera en mesure de vous former grâce à un état de l’art sur les dernières innovations et cas d’études tant sur le plan national qu’européen. Vous pourrez alors monter en compétence sur la mesure de la performance des projets, leurs impacts extra-financiers, les risques associés aux nouveaux enjeux environnementaux et le développement de stratégies d’économie circulaire selon le référentiel de l’ADEME.
Notre approche de la formation
Notre cabinet s’inspire de la méthode Kaizen pour former les acteurs économiques sur les missions sociales et environnementales. La méthode Kaizen, « changer pour le mieux », est un processus d’amélioration continue qui permettra aux acteurs publics et privés de gagner en connaissances, de développer des outils opérationnels d’intégration des enjeux environnementaux et de transitionner pas à pas vers des modèles économiques plus soutenables et résilients.
Notre cabinet exerce une veille continue sur les derniers développements scientifiques, économiques, financiers et réglementaires (relatifs aux contraintes environnementales) ; sur les innovations ; et sur les modèles économiques et financiers.
Cette veille nous permet d’enrichir nos missions de formation, d’accompagnement et de conseil.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires à l’adresse

Contact Us
(246) 462-3523
1234 Divi St. #1000, San Francisco, CA
Monday-Friday: 8am – 5pm
Get Started
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ante ipsum p